Infos Générales U9

Update 2015JUL23.

 

Infos Générales U9 saison 2015/2016 (à lire attentivement jusqu'au bout...)

 

Le foot est un sport d'équipe. Au sens large du terme: Joueurs, Coaches/Délégués/RTFJ, Supporters.

 

Donc créons l'équipe!

 

Et on commence par une collecte d'infos sur tous les joueurs (email à Pierre.Lecocq@ngyx.eu):

 

Nom, Prénom, Date de naissance + infos tuteurs légaux et autres personnes de contact = Nom, Prénom, Tel./GSM (éventuellement email). Et nous enjoignons ces derniers à tout de suite rejoindre le groupe Facebook: Cliquez ICI.

 

Ceci étant fait, nous vous conseillons de prendre connaissance de divers documents repris sur ce site WEB (sous "DOCUMENTS") et en particulier du R.O.I. (Règlement d'Ordre Intérieur). Un exemplaire du "résumé" du R.O.I. doit être complété par un des tuteurs légaux et retourné au CQ (Correspondant Qualifié du club: Paul Henrotay; voir "WHO IS WHO").

 

Poursuivons dans nos démarches "administratives" (qu'on s'en débarasse une fois pour toutes!):

  • Vérifiez (auprès du CQ) que tout est OK niveau inscription au club (ou transfert le cas échéant). Cela peut paraître superflu vu que maintenant tout est informatisé mais par le passé nous avons vu des joueurs faire toute une saison sans être affiliés...Pas d'affiliation = pas d'assurance...
  • Next on Sky: Cotisation annuelle (200 Euros). Les directives du comité sont simples: Etre en règle de cotisation pour le premier septembre. Voyez avec le CQ comment vous acquitter de cette tâche.
  • Bien que cela ne soit pas encore "obligatoire" pour l'ACFF / le CP Liège, je prends l'initiative de demander pour tous les joueurs un certificat médical d'aptitude à pratiquer le football. Nous avons vu ces dernières années beaucoup trop de cas malheureux qui auraient probablement pu être évités. Remarque: veillez à faire mentionner par le médecin tout élément succeptible de nous aider en cas de pépin: Allergies, Asthme, etc. Remettez le document au CQ.

 

Ouf! Nous allons enfin pouvoir passer à la pratique du Football!

 

La première des règles est simple: Toujours faire honneur au sport que l'on pratique et par conséquent aux couleurs du club dont on fait partie. Vous avez vu/lu ("DOCUMENTS") divers documents / chartes / déclarations (exemples: Fair-Play, Panathlon,...). Ils ne sont pas là "pour faire bien". Tâchez de vous en inspirer et de les respecter au mieux.

 

Passons maintenant aux autres "règles/devoirs/droits".

 

  • Egalité! Tous, je dis bien tous, les U9 seront mis sur un pied d'égalité. Forts ou faibles nous leurs prodiguerons le même enseignement footballistique et leurs imposerons les mêmes règles. C'est d'ailleurs un principe général à Templiers: pas de "cas particulier".
  • Fiabilité! Le maître mot... Nous formons une team (en fait 2 teams vu le nombre de joueurs) et c'est parti pour toute une saison. Et si elle est à l'image de la précédente nous allons devoir assurer tous les WE dès le 15 Août jusque fin Mai 2016. Avec une brève interruption pour les fêtes de fin d'année. Il va de soit que tout le monde ne saura pas répondre présent tout au long de la saison (bien que je connais un cas ayant participé à tous les entrainements et disputé tous les matches en A ET en B lors d'une saison en U14). La moindre des choses est de nous prévenir le plus tôt possible (à ce sujet nous publierons le max. d'infos sur les matches à venir dès quelles seront disponibles). Entre parenthèse: vous aurez constaté que nous sommes 3 coaches U9 (et recherchons 3-4 délégués = entrée gratuite pour un minimum de boulot en U9). Cela peut paraître beaucoup mais vous verrez que ce ne sera pas superflu.
  • Travail! Nous ferons tout particulièrement attention à cet aspect. Et il va sans dire (voir constitution des teams plus bas) que cela pèsera dans la balance. Attention ICI il n'est pas question de niveau mais de volonté de progresser...

 

Quelques détails (en vrac).

 

Les entrainements seront donnés de 17H00 (accueil) à 18H25 (retour vestiaires) les mercredis et vendredis terrain 1,A,a (le mieux placé des 25x35m...Yesss!)

Mercredi: Travail commun en ateliers (méthode MIM)

17H00-17H15 = Accueil (en jouant déjà un peu...On attend les retardataires...).

17H15-17H30 = 12 min. travail + 3 min. transition: Gestes Techniques, parcours à obstacles,etc.

17H30-17H45 = 12 min. travail + 3 min. transition: Forme de Matche duel (1 vs.1, 2 vs.1...) = FM1

17H45-18H00 = 12 min. travail + 3 min. transition: Forme Intermédiaire (répétition phase de jeu) = FI

18H00-18H15 = 12 min. travail + 3 min. transition: Forme de Matche "réel" (K+4) = FM2

18H15-18H25 = Cooling down et (obligatoire) passage près des coaches infos du WE.

 

Pour le Jeudi 18H30 au plus tard les dispos pour le WE doivent être communiquées (vous ne vous manifestez = sms aux 3 coaches que s'il y a soucis) car les convocs du WE seront envoyées (sms + groupe FB) vers 19H30.

 

Vendredi: idem Mercredi mais la FM1 et la FI se font par team du WE et la FM2 (tous) avec les teams (et coaches) du WE.

 

Les matches se dérouleront en général le samedi vers 11H15 ou 12H45 (durée = 4 x 15 minutes = durée totale +/- 1H15). Important = remarques pour les coaches/délégués (matches principalement):

  • Sur le terrain 1 (60x100m) mettre un but à hauteur de la ligne du petit rectangle et à 10 mètres du point de corner (= 1 pas en plus que la "barre" des 9,15 m) et un autre à hauteur du bord du grand cercle central juste en face du précédent. Limites Latérales= ligne de touche et ligne fictive à +/- 1 m à l'intérieur du goal.
  • Sur le terrain 2... Normalement on n'y joue pas car il est trop étroit (45x90m) et il sera plutôt réservé aux U6-U7 et U10/U11 et U14/U15. Le cas échéant: Mettre un goal à hauteur du petit rectangle et à la barre des 9.15m et l'autre en face à hauteur de la moitié du grand cercle central. Limites latérales: ligne de touche et fictive à hauteur du point de réparation.

 

Constitution des Teams A et B (et éventuellement C).

 

Par principe "personne n'a sa place" (directives des RTFJ/Coordinateurs/Comité). ET par catégorie d'âge il doit y avoir une team A regroupant les éléments les plus performants (fiables, bosseurs,...).

Donc nous (coaches, RTFJ) nous concerterons régulièrement pour évaluer les joueurs. En principe la team A part à 7 = K+4 + 2 réserves. SI le niveau des réserves est jugé suffisant (donc on peut partir à 6 comme à 8...). Pour les autres teams B (possibilité jusque D en U9) on fait dans " l'équilibré". IMPORTANT: Si comme en U11 cette saison nous atteignons le plafond de joueurs (et même avant cela), personne ne sera exclu parmi les affiliés effectifs pour faire entrer même un nouveau Messi.

 

Matériel & co.

 

Avec 200 Euros de cotisation annuelle il va de soit que nous ne pouvons pas fournir un pack ultra complet. En fait nous nous limitons au minimum (un ballon par joueur, une paire de bas et une gourde + un cadeau Saint-Nic =sac ou training ou... se renseigner pour savoir ce que le grand Saint a dans sa hote) et nous fournissons (et reprenons/lavons) les équipements. Evidement pour les nouveaux c'est un peu "gênant". Pour se "mettre à jour" vous pouvez consulter la rubrique "BOUTIQUE" sur ce site WEB. C'est un choix de ne pas imposer des dépenses excessives et principalement chez les jeunes.

En ce qui concerne les boissons nous vous conseillons de les prévoir. Il y aura bien une fontaine à eau (ou à defaut au bar de la cafétaria) pour remplir les gourdes mais bon en U9...

IMPORTANT: OK nous avons des synthés mais sachez que toutes les teams s'entraineront parfois (certainement pour les U9) sur herbe...(nous avons constaté un petit soucis lors des tournois de fin de saison 2014/2015). Autant prévoir de pouvoir prendre sa douche = souvêtements et habits de rechange...

Chaussures, Jambières & co. Les chaussures doivent être adaptées aux synthés et herbes (On ne retourne pas aux vestiares avec des chaussures "crottées"). Nous vous conseillons des 12-18 Multistucks. Le port des jambières est obligatoire en matche et à l'entrainement (la plupart des "coups" surviennent lors des entrainements). Lacets...Par pitié plus de lacets détachés ou lacés à la basket !!! (leçons particulières disponibles) Panty: Nous jouons sur synthé...Un panty n'est pas superflu pour les joueurs "impulsifs"..."Ca brûle!".

 

Respects des consignes.

 

Lors des matches le coach en charge (pas nécessairement le T1) aidé de son délégué sont les seuls "bosses". S'il y a "souci", vous êtes priés de vous adresser au T1 ou au RTFJ qui donneront suite ou pas. APRES le matche et à tête reposée...

Lors des entrainements les coaches et RTFJ présents peuvent intervenir (en respectant la hiérarchie le cas échéant).

 

Droits.

 

Ceux-ci sont repris dans le R.O.I. J'en souligne 2 importants:

  • 50% de temps de jeu minimum. Sur un matche de 4 x 15 minutes tous les joueurs doivent au moins avoir joué pendant 30 minutes. Ceci dit certains peuvent très bien jouer 50 minutes...
  • Tous les joueurs doivent au moins avoir été sélectionnés (ou sélectionnables...Si le joueur est absent trop souvent...) pour (en U9) 15 matches lors de la saison.

 

Style de jeu.

 

Nous nous conformons au "Losange". K 1+2+1 proposé par l'ACFF. Toutefois cette saison, après avoir imposé un pressing haut (= K+1+3) j'aimerais après avoir vu les lacunes en seniors que l'on s'oriente sur un style de jeu avec comme base la construction. Donc plutôt un K+3+1. Cela ne sera probablement pas en faveur des résultats en U9 mais à plus ou moins long terme (comme on le voit chez les diables) cela payera. ATTENTION: Cette saison toutes les rentrées se font au pied! REMARQUE: la distance minimale ne change pas = 8m = 8 bons pas (perso. j'arrète à 5m en U9, 8m c'est même pas la peine de mettre un mur...). Et on ne peut marquer sur balle arrêtée que sur corner (tout le reste est indirect).

 

Scéances d'infos.

 

Nous sommes toujours disponibles. Mais il est prévu 2 scéances générales d'info. par saison. L'occasion de vous exprimer, de faire des suggestions... (elles seront annoncées aux valves buvette; petit conseil...Quand vous passez devant les valves jetez un coup d'œil...)

 

Voilà. S'il y a des questions...Email, SMS, voie orale,...

 

Et vous trouverez ci-dessous planning et listing joueurs/coaches/délégués dès qu'ils seront disponibles.

 

Bonne saison à tous et toutes.

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