Réformes

Update 2015JUL23.

 

Réformes... Vous avez dit réformes? Nombreux sont ceux qui s'y essayent, rares sont ceux "qui se donnent" pour faire réellement évoluer les choses et vous proposent du concret...

 

Préambule.

 

Loin de moi l'idée de vouloir imposer une "structure" à nos Championnats / Coupes chez nos "jeunes" (U6 à U21). Mais je vais vous proposer du concret, dans un cadre tout à fait réaliste. A vous de lire, étudier/analyser et commenter.

 

Pour faire simple: Je n'ai pas "touché" aux dispositions de jeu actuelles. U6 en festifoot, U7 à U9 en K+4, U10 à U13 en K+7 et les autres en K+10. Et conjointement les mêmes règles du jeu. Ceci est du ressort des instances fédérales (et personnellement j'apprècie les efforts déployés encore récemment pour "revitaliser/recadrer" l'ensemble). Par contre je me suis focalisé sur la structure de nos Championnats / Coupes qui faut-il le mentionner ne ressemblent plus à grand chose.

 

Qu'entend-t-on actuellement aux bords des terrains (je suis coach UEFA-B, RTFJ, Arbitre et accessoirement Scout, Membre du comité,...)? Pas assez de matches, trop peu de matches intéressants, pas de "coupe" digne de ce nom, pas de... Reconnaissons-le: C'est en premier lieu au niveau de la structure des matches d'une saison qu'il y a souci. Et l'ACFF l'a bien compris avec son idée de label. Parce que avant tout si l'on souhaite avoir des championnats "consistants" il faut des matches disputés/intéressants qui favorisent la progression.

 

Label donc...Mais comment le mettre en application...J'ai sollicité divers intervenants (responsables) ACFF... Actuellement je n'ai toujours pas de réponse... En gros il y aura Label mais personne ne sait à quoi cela servira... Voici donc une proposition CONCRETE! Et (j'en ai "pondu" des dizaines avant d'en venir à celle-ci) vous allez voir qu'elle rassemble tous les ingrédients pour en faire quelque chose qui plaira à tous les vrais footeux.

 

Lignes Directives.

 

Combiner un championnat et une coupe (provinviale ou autre) "consistants" en disposant d'une trentaine de "Week-End" par saison relève de l'impossible (et j'en ai testées des "structures")...Sauf si...

 

Imaginons qu'en respectant les prédispositions "Label ACFF" nous definitions 4 niveaux "Jeunes":

 

Nationaux: Regroupant les teams A(+B+C) par catégotie d'âge des clubs évoluant en N1 et N2.(Nous ne occuperons pas de ceux-ci car de toute manière ils n'en font qu'à leur tête...Mais j'y reviendrai...)

 

InterProvinciaux: Du domaine de l'ACFF/KBVB. On y reprend les teams A (uniquement) des cubs évoluant en N3 et N4 + les labels *** et additionnellement les label **. Disons 64 Teams par catéorie d'âge (Clé de répartion Brabant, Hainaut, Liège, Luxemboug & Namur à définir et potentiellement variable d'une saison à l'autre).

 

Provinciaux: Du domaine des CP.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site RESTN.BE est administré par Pierre LECOCQ.

Contact: Pierre.Lecocq@RESTN.BE ou au int + 32 498 532496

Ou également: Pierre.Lecocq@NGYX.EU