Analyses

Update 2015JUL23.

 

Analyses (descriptions et résultats).

 

Comme nous l'avons précisé nos analyses se basent essentiellement sur les équipes que les clubs alignent en championnats (saison 2015/2016). Nous avons donc défini dans un premier temps la structure d'un club qui assurerait une formation jeunes optimale, des U6 aux Seniors (voir figure A. ci-dessous).

 

Sur cette base nous avons donc pû attribuer à chaque club un score "de base" duquel nous avons retiré des points de pénalité lorsque le club présentait un "gap" de catégorie. Explication: Imaginons qu'un club ne propose que des U14 et des U17, rien entre les deux. Il existe alors un "gap" car 2 catégories successives sont absentes. Ce qui dans la pratique va forcer le départ de joueurs qui ne trouveront pas/plus chaussure à leur pied dans ce club.

 

Une fois les scores définitifs établis, nous les avons transformés en pourcentages: 0% = Club sans aucune politique de formation jeunes, 100% club au top en matière de formation jeunes.

 

Remarques:

  • Toutefois nous avons conjointement introduit des points de pénalités

 

 

 

 

Figure A. Structure Optimale de Club à vocation 100% formation Jeunes. Comment "decripter" cette figure?

 

Côté gauche sont reprises les teams que le club est sensé mettre en place pour assurer une formation continue / adaptée (= pour atteindre le niveau en vert). Ainsi il est nécessaire d'avoir au minimum 3 teams par catégorie d'âge de U6 à U9. Il est cependant recommandé d'y associer éventuellement une team supplémentaire parfois "mixte" (en bleu).

Côté droit figurent les types de jeu (Festifoot, K+4, K+7 et K+10) et ensuite les noyaux (M: Info relative aux sélections pour les matches).

A l'extrême droite nous signalons le nombre de joueurs par catégorie (année) d'âge dont le club ne pourra pas assurer d'avantage la formation. Important: celui-ci n'a lieu d'être que parce que parce qu'au fur et à mesure de la progression la struture proposée actuellement par les instances fédérales et/ou provinciales ne permet pas de conserver tous les jeunes du club ("goulots d'étranglement")

Le site RESTN.BE est administré par Pierre LECOCQ.

Contact: Pierre.Lecocq@RESTN.BE ou au int + 32 498 532496

Ou également: Pierre.Lecocq@NGYX.EU