Manuel du Délégué

Update: 2015JUL23

 

Petit manuel du délégué.

Ayant exercé les fonctions de délégué lors de très nombreuses saisons, je prends l'initative de faire un bref topo de la fonction pour les futurs délégués de nos teams.

 

Retenez d'abord que la fonction est loin d'être purement honorifique. Le délégué est la personne de référence pour l'arbitre du matche. C'est le représentant officiel du club (un matche peut très bien être joué avec une team incomplète et sans coach mais jamais sans un délégué Affilié au club). A ce titre vous allez donc être les "porteurs" de l'image du club. Inutile de dire qu'un des points forts de Templiers c'est son image. Vous vous devez de vous en montrer dignes.

 

Si l'on devait en quelques mots résumer la fonction de délégué on pourrait dire: "C'est la personne qui avec son homologue de l'équipe adverse, veille à ce que toutes les conditions soient réunies pour qu'un matche se déroule bien du début à la fin".

 

Et donc avant même de donner le petit topo de la fonction je vous recommande une lecture attentive du syllabus formation candidats arbitres (loin d'être superflue car en cas d'absence de l'arbitre vous serrez probablement amené "à siffler").

Cliquez ICI.

 

Revenons à nos moutons et parlons-en de ce début et de cette fin de matche...

 

Contrairement aux autres acteurs/spectateurs; le matche du délégué débute bien avant l'heure de la première mise en jeu et se termine bien après le coup de sifflet final. Prenoons les t$âches dans l'ordre chronologique.

 

Avant même d'arriver au terrain le délégué a déjà fait du boulot: Le coach lui a communiqué (pas trop tard) la sélection des joueurs (y compris positions / keep(s), capitaine, titulaires et réservistes et leurs numéros dans le jeu) et le délégué a enregistré ces données dans E-KickOff (utilisant son ID et Password; il en a imprimé 2 exemplaires)

 

En arrivant au terrain du matche bien avant tout le monde, le délégué passera son brassard (Blanc pour les matches à domicile, tricolore pour les matches à l'extérieur), saluera son homologue et en attendant l'arrivée de l'arbitre vérifiera d'un coup d'oeil l'état du terrain (variable selon les catégories; voir descriptif ci-dessous).

 

Jeu en K+10 (11 vs. 11).

A domicile (brassard blanc): vérification du terrain (traçage y compris poteaux de corner et zone technique, Goals/filets, zone neutre 3m). Voir syllabus pour les détails. Accueil des acteurs (accès aux vestiaires, boissons et autres informations pratiques) et de l'arbitre (mise à disposition du matériel informatique et une des copies papier avec corrections le cas échéant)

A l'extérieur (brassard tricolore): Salutations au staff adverse et à l'arbitre (communication d'une des copies papier avec correction le cas échéant).

Important: En théorie les arbitres se présentent au plus tard 40 minutes avant le début du matche et évaluent la conformité du terrain au plus tard 20 minutes avant le début du matche. En cas de non conformité, vous disposez donc de 20 mintues pour régler le problème.

Attention: Le délégué doit prendre notes des buts de sa team (qui? quand?)

 

Jeu en K+4 (5 vs. 5) & K+7 (8 vs. 8).

Les fonctions sont similaires à l'exception du fait qu'il n'y a pas d'arbitre désigné. Le club visité (vous en l'occurrence) doit donc en fournir un.

 

Pour ne pas faire plus long: Fin du matche ne rime pas avec fin du boulot pour le délégué. Il faut finaliser (E-Kickoff) le tout. Et veillez à retourner les lieux en état pour la rencontre suivante...

 

Reste le principal (en admettant que la rencontre se soit "bien déroulée"). Un petit passage par la buvette (sans pour autant s'aventurer dans une longue troisième mi-temps).

Le site RESTN.BE est administré par Pierre LECOCQ.

Contact: Pierre.Lecocq@RESTN.BE ou au int + 32 498 532496

Ou également: Pierre.Lecocq@NGYX.EU